L’approche Shiatsu Thérapies

Dès son origine le Shiatsu rassemble approches millénaires et innovations contemporaines. Entre massothérapie, accompagnement thérapeutique et approche énergétique, le monde du Shiatsu est vaste. En connaissez-vous toutes les facettes ? Connaissez-vous l’étendue de ses bienfaits ?

Origines du Shiatsu

shiatsu_th-1Le Shiatsu prend son essor en même temps que s’ouvre le Japon à l’occident. La pratique locale de ce «massage par pression des pouces» est déjà issue de divers courants traditionnels, dont la Médecine Chinoise Traditionnelle.

Dès son origine le Shiatsu regroupe donc plusieurs aspects traditionnels et contemporains. Si plusieurs contribueront à sa création, on retiendra principalement les noms de Namikoshi et de Masunaga. Chacun de ses contributeurs développera son approche spécifique. Au final, il n’est pas facile de s’y retrouver car de nombreux courants co-existent sous l’appellation «Shiatsu».

Je vous parlerai ici de l’approche que j’ai reçu via les enseignements à Montréal de Mireille Bouchard, dans la lignée de Shizuto Masunaga.

Particularités de l’approche de Masunaga

Masunaga, d’abord enseignant de psychologie, va intégrer au Shiatsu toute la dimension analytique et énergétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Remontant dans les profondeurs de cette pratique, il met à jour le système des méridiens.

Les méridiens de Masunaga constituent un ensemble distinct de ceux utilisés en acupuncture, et comportent une constituante émotionnelle particulière.

Son approche englobe une vision plus large du corps et des malaises physiques. Il relie à cela l’histoire de l’individu mais aussi ses comportements. Nos pensées et nos actes influencent notre corps, de même notre corps influence notre psyché.

Il ajoute à cela la théorie des 5 Éléments, celle du Yin et du Yang, qui avec d’autres systèmes ancestraux et contemporains lui permettent d’établir son propre Shiatsu. Il fonde en 1960 son école, Iokai. Il décède en 1981 avant d’avoir pu finaliser son oeuvre.

Aujourd’hui, pratiquer le Shiatsu selon l’enseignement de Masunaga signifie travailler plusieurs aspects de l’individu :

– Son corps,

– Ses comportements,

– Ses énergies.

Ainsi, entrer dans un processus thérapeutique de ce type permet d’avancer sur ses malaises physiques, mais aussi sur ses croyances, pour mieux poser des actes conscients dans la vie quotidienne.

shiatsu

Quel est le but ?

De travailler avec une telle vision holistique et des outils issus de diverses expertises, permet au bénéficiaire de retrouver son unité et l’alignement de son être. Sont visées des transformations durables, profondes et observables au quotidien.

Le but est de vous accompagner dans l’élimination de vos malaises, dans vos prises de conscience et dans la mise en place de vos projets. Vous restez maître du processus, tandis que vous recevez les traitements qui s’accompagnent de recommandations. Des outils vous sont partagés au fur et à mesure qu’avancent vos prises de conscience.

Au fur et à mesure vous devenez autonome et contactez les causes de vos malaises.

 

En conclusion

Issu d’une histoire complexe, le Shiatsu est aujourd’hui mal connu. Au sein d’un paysage morcelé, peu de repères existent.

Pourtant, son approche unique, à la fois capable d’englober toutes les dimensions de l’être et de l’assister sur des points très spécifiques, méritent qu’on s’y arrête.

À la croisée des traditions ancestrales et des évolutions contemporaines, il en tire une puissance et une profondeur toutes à votre service !

En savoir plus : 

> Vidéo de démonstration du Shiatsu  (Passeport Santé)

> Définition complète du Shiatsu (Passeport Santé)

> Le site de Vivre son corps en conscience !


Benoît est thérapeute, coach, artiste professionnel et créateur de Vivre son corps en conscience. Il rassemble toutes ses expertises pour proposer des processus où se lient projets de vie et processus thérapeutique. Ses ateliers, conférences et articles sont le reflet de son goût du partage et de la pédagogie. Retrouvez-le sur son site Vivre son corps en conscience !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>